Astrologie : qu’est ce que l’Ephéméride ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Depuis les temps anciens, les scientifiques et les astrologues scrutent le ciel pour déterminer les mouvements des planètes du système solaire et leur position dans le ciel. Les calculs effectués par les astrologues sont précis car ils sont basés sur ceux des astronomes. Il y a souvent confusion entre les deux. C’est avec la naissance de l’horoscope que la scission s’est faite. Les scientifiques ne pouvaient accepter que la voyance, la divination et la numérotation fassent partie de la science sans que les faits soient scientifiquement vérifiables.

Les chercheurs instituèrent le relevé quotidien des mouvements les plus significatifs des objets célestes, mis à la disposition de tous, y compris des astrologues.

Les éphémérides !

Ce sont des tables astronomiques avec lesquelles sont déterminés quotidiennement les mouvements des planètes du système solaire : la lune, le soleil, les étoiles, les comètes, jusqu’aux satellites de positionnement, ainsi que les phénomènes astronomiques tels qu’une éclipse. Il en existe :

  • Les éphémérides de position qui consignent les mouvements quotidiens des astres
  • Les éphémérides présentées sous forme de tables de nombres, les plus anciennes et les plus utilisées
  • Les éphémérides nautiques pour les marins qui donnent l’angle du point vernal et les heures quotidiennes du lever et du coucher du soleil.

Les éphémérides sont des tables qui indiquent jour après jour la position des étoiles et des planètes, les mouvements dans le ciel : des objets célestes. Elles sont utilisées par les astronomes, les astrologues, les marins.

A quoi s’intéressent les astrologue ?

L’astrologie !

Différentes croyances, dont l’influence des astres (planètes, étoiles…) sur l’individu dès sa naissance ont donné lieu à l’astrologie. Elle ne doit pas être confondue avec l’astronomie, science de l’univers et des astres. L’astrologie n’est donc pas une science mais une connaissance du ciel et des objets célestes dont les composants du système solaire. Pour cette étude, l’astrologue dispose de tables astronomiques qui retracent les grands événements enregistrés jour après jour depuis des siècles, consignés dans les éphémérides.

Et en astrologie, elles sont d’une importance capitale.

Les éphémérides en astrologie !

Les tables astronomiques sont l’outil principal des astrologues. Les éphémérides permettent d’établir le thème astral d’un client pour autant que l’on ait la date, l’heure et le lieu de sa naissance. Les autres données, configuration du ciel et influences entre les planètes et le soleil sont à recueillir sur les éphémérides et il reste l’interprétation.

Il en va de même pour les horoscopes. Les informations de base sont exactes, car elles reposent sur des données scientifiques que les astrologues affinent pour le public avec des études sur les mouvements et les influences des astres entre eux.

Astrologie et éphémérides vont de pair et la production quotidienne des cartes du ciel nous permettra toujours de profiter longtemps de l’horoscope du matin.

Plan du site