Quelles sont les significations des rêves ?

Publié le : 27 septembre 20214 mins de lecture

Pendant des siècles, les gens se sont interrogés sur la signification des rêves. Les premières civilisations voyaient dans les rêves un moyen de communication entre les humains et les dieux. Les Grecs et les Romains étaient convaincus que les rêves pouvaient prédire l’avenir. Depuis lors, de nombreuses théories sur la teneur des rêves et leur interprétation ont apparu. Que doit-on savoir à propos des rêves ?

Qu’est-ce qui se passe lorsque nous rêvons ?

L’ensemble du cerveau est actif pendant les rêves, du tronc cérébral au cortex. En général, les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal. Le cycle veille-sommeil est contrôlé par le système d’activation réticulaire dont les circuits vont du tronc cérébral au cortex en passant par le thalamus. Le cortex est responsable du contenu des rêves, y compris les monstres qui nous pourchassent ou l’expérience de chute. Le cortex visuel, situé à l’arrière du cerveau, est extrêmement actif. Les parties les moins actives sont celles des lobes frontaux, ce qui explique pourquoi nous sommes si peu critiques pendant les rêves, acceptant les événements fous comme s’ils étaient réels, jusqu’à notre réveil.

Que signifient nos rêves ?

Souvent, nous nous hâtons de se remémorer nos rêves le jour suivant, pour déchiffrer leur teneur. Il existe de nombreuses théories sur l’interprétation des rêves et leur signification, et la plupart de ces théories offrent des points de vue différents. Une théorie en neurobiologie du rêve est l’hypothèse de l’activation-synthèse proposée par les psychiatres de l’université de Harvard, John Allan Hobson et Robert McCarley. Selon cette théorie, les rêves ne sont que des impulsions électriques du cerveau qui tirent des pensées et des images aléatoires de nos souvenirs et ne signifient rien en réalité. Cependant, le célèbre psychologue Sigmund Freud considérait que les rêves révélaient des conflits ou des souhaits inconsciemment inhibés. Selon lui, nos rêves nous révèlent nos aspirations refoulées.

Peut-on tirer profit des rêves ?

Selon les experts, il n’est pas nécessaire de chercher un double sens à chaque rêve, car l’interprétation générale peut suffire. Ainsi, les rêves peuvent être utilisés pour mieux se comprendre, résoudre des problèmes ou s’encourager. Lorsque nous sommes éveillés, la rationalité prend le pas sur nos émotions; pourtant, lorsque nous dormons, c’est le contraire qui se produit. Le monde des rêves est dominé par les émotions. Nos rêves peuvent nous révéler notre état émotionnel, nos inquiétudes et nos joies. Un rêve récurrent peut aider une personne à comprendre une situation qui la tourmente depuis un certain temps. Par conséquent, une interprétation individuelle est nécessaire, en tenant compte des aspects de la vie d’une personne, comme son emploi, sa situation familiale et ses expériences, car on ne trouvera pas forcément les réponses dans les dictionnaires d’interprétation.

Plan du site